Voyage d’études Bruxelles/Luxembourg

Le traditionnel voyage d’études du Master 2 droit de l’Union européenne et de l’OMC s’est achevé le vendredi 25 janvier.

Les étudiants de la promotion Louise Weiss ont eu l’opportunité de découvrir les institutions de l’Union européenne à Bruxelles et Luxembourg.

Le voyage a débuté à la Maison de la Bretagne, à Bruxelles. Ce fut l’occasion pour les étudiants de rencontrer des anciens du Master 2, qui ont eu à coeur d’offrir leur soutien et de partager leurs expériences. Les étudiants ont pu envisager la diversité des parcours qui s’offrent à eux.

Par la suite, les étudiants se sont rendus à la Commission européenne, où ils ont pu se sensibiliser aux enjeux auxquels l’Union est confrontée actuellement. Monsieur Gavriliadis, de la DG Justice, a témoigné du difficile respect par les Etats membres des valeurs de l’Union Européenne, notamment en Pologne et en Hongrie. Porteur d’un message d’espoir, il a rappelé aux étudiants l’importance de la négociation et du dialogue qui contribuent à la confiance mutuelle entre les Etats membres et les institutions; toute toute logique de confrontation étant à éviter. L’Union doit prioriser des solutions diplomatiques avant toute sanction éventuelle.

En outre, ainsi que nous l’a présenté Monsieur Saurer de la DG Justice et consommateurs, la protection des données personnelles constitue une forte préoccupation pour l’Union.

Enfin, Monsieur Dulière, membre de la DG Fiscalité et Union douanière, nous a présenté le développement de la politique européenne pour lutter contre l’évasion fiscale au sein de l’Union et en particulier, les sanctions entreprises contre les pratiques fiscales dommageables.

Le voyage s’est poursuivi au Parlement européen, où les étudiants ont été accueillis aimablement par Madame l’eurodéputée Isabelle Thomas et son équipe. Ce fut l’occasion d’attirer l’attention des étudiants sur les questions budgétaires puisque Madame Thomas a participé à l’élaboration du cadre financier pluriannuel 2021-2027. Membre de la Commission de la pêche, Madame Thomas a également partagé son intérêt pour cette thématique. Cette rencontre a enfin été l’occasion d’une visite guidée de l’hémicycle du Parlement européen.

fullsizeoutput_74e.jpeg

Enfin, au cours d’une journée particulièrement enrichissante,  les étudiants ont été reçus à la Cour de Justice de l’Union européenne à Luxembourg. Avec intérêt, ils ont pu assisté à l’audience de plaidoiries d’un renvoi préjudiciel portant sur la citoyenneté de l’Union et en particulier, sur la condition de ressources suffisantes pour admettre un droit au séjour dans un Etat membre.

Par la suite, les étudiants ont bénéficié de nombreux entretiens, en présence de Monsieur Gaudissart, greffier adjoint, Monsieur Adam, référendaire au sein du cabinet de Monsieur le président de la Cour Lenaerts, Monsieur Menez, référendaire de Monsieur le Président de chambre Monsieur Gratsias, Monsieur Thillier, référendaire au Cabinet de Madame le Juge Marcoulli, Monsieur Markiewicz, chef de l’Unité de tradution de langue polonaise, Monsieur Bonneville, référendaire de Monsieur le président de chambre Bonichot et Madame Guyon-Renard, référendaire de Monsieur l’avocat général Bot. Ils ont pu présenter leurs fonctions au sein de la Cour de Justice et du Tribunal de l’Union Européenne, mettant en exergue les particularités de chacune de leurs professions.

fullsizeoutput_74d.jpeg
M. S. Adam et M. M. Markiewicz

Les étudiants tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des professionnels ayant accepté de les recevoir pour répondre à leurs interrogations relatives à leur mémoire de recherche, ainsi qu’à tous les intervenants qui ont contribué à la richesse de ce voyage.

fullsizeoutput_74c

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :