Pierre VERCELLETTO – officier de protection instructeur à l’Office français de protection des étrangers et des apatrides

Rencontre du 25 novembre 2020 avec Pierre VERCELLETTO

Bonjour à tous,

Nous avons eu l’honneur d’accueillir, mercredi 25 novembre 2020, dans le cadre du lancement de notre activité « les rencontres professionnelles » notre premier intervenant : Pierre Vercelletto, diplômé en 2018 du Master 2 Droit de l’Union européenne à Rennes.
Dans un format de conférence en ligne organisée par notre association et rassemblant près de 40 participants, Pierre Vercelletto nous a présenté son parcours professionnel. Il travaille actuellement à l’Office français de protection des étrangers et des apatrides. Son intervention a été très constructive pour tous. Nous avons eu de nombreux retours positifs, et nous le remercions de nous avoir consacré un peu de son temps.

Tout d’abord, Pierre Vercelletto est revenu sur son parcours au cours duquel il s’est passionné sur les questions migratoires. Cela l’a conduit à réaliser, pendant son Master 1, un mémoire de recherche sur « la coopération UE – Turquie dans le cadre de la gestion de la crise migratoire » sous la direction de Madame Rapoport (co-directrice du Master 2 droit de l’Union européenne).
Il nous a fait valoir les enjeux de s’intéresser à l’exercice de mémoire de recherche. D’un point de vue professionnel, il perçoit cet exercice comme une réelle opportunité de se saisir d’une question. Il nous a également rappelé l’importance de faire un choix cohérent sur les matières qui nous passionnent tout au long de notre parcours juridique.

Au cours de cette conférence, il a également été abordé la question des stages d’études qui sont avant tout « l’expression d’une affinité » et qui permettent d’avoir une approche réelle sur nos études. Le mot clé de Pierre serait de « ne rien lâcher et de tenter notre chance » dès lors que l’on souhaite obtenir un stage dans un domaine qui nous passionne. Ses propos sont très encourageants pour nous, en tant qu’étudiants bientôt en passe d’entrer sur le marché du travail.

Par ailleurs, Pierre Vercelletto, officier de protection instructeur à l’Office français de protection des étrangers et des apatrides, a évoqué les grandes lignes de ses missions. Il s’agit d’un métier où il met en oeuvre à la fois ses compétences juridiques, tel que l’application des « fiches d’arrêts » dans le cadre des procédures écrites qu’il doit rédiger. Il mobilise également dans l’exercice de son activité des qualités d’adaptation et d’empathie, pour savoir réagir humainement face à des situations complexes qu’il rencontre dans le cadre de ses entretiens avec les demandeurs d’asiles.

Cette première rencontre professionnelle s’est très bien déroulée, malgré la contrainte du format virtuel. Cela nous conforte sur la possibilité de nous adapter à ce format afin de continuer nos activités associatives.
Nous remercions chaleureusement notre intervenant Pierre Vercelletto, de sa collaboration avec notre association dans le cadre du lancement de notre activité « les rencontres professionnelles ».

À bientôt pour une nouvelle rencontre professionnelle et n’hésitez pas à aller suivre nos réseaux pour être au courant de nos dernières actualités !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :