Nolwenn COLSON – Chargée de mission contractualisation Europe-Région et coordinatrice de la Destination touristique

Rencontre du 30 novembre 2020 avec Nolwenn COLSON

Bonjour à toutes et à tous, 

Dans le cadre de la poursuite de notre activité lancée par notre association « les rencontres professionnelles », nous avons eu l’honneur d’accueillir, le lundi 30 novembre 2020, une nouvelle intervenante : Nolwenn Colson. 
C’est de nouveau dans le format d’une conférence en ligne que nous avons pu écouter et dialoguer avec Nolwenn Colson qui travaille en tant que chargée de mission contractualisation Europe-Région et coordinatrice de la Destination touristique. Son intervention a été très enrichissante puisque son métier était une réelle découverte. Nous la remercions de nous avoir accordé du temps pour cette rencontre. 

Pour commencer Nolwenn Colson a évoqué les points clés de son cursus en étude supérieure tel que la rédaction d’un mémoire portant sur le groupement européen de coopération. Ensuite, elle a poursuivi son travail de recherche dans ce champ d’étude lorsqu’elle a entrepris d’écrire une thèse tout en travaillant en alternance auprès de Nantes métropole au service européen en tant que chargée de mission. Malgré sa part de déception dû à l’inachèvement de sa thèse, l’intervenante affirme que celle-ci a cependant été un moyen convaincant pour s’insérer professionnellement dans la vie active. 

Marquée par l’ambition de poursuivre son expérience dans le même domaine, elle nous fait remarquer que la cohérence du parcours est un élément essentiel à absolument garder en vue. En effet, afin de rester dans sa même ligne de parcours, étant très attachée à sa région d’un côté et partageant une appétence pour l’Union européenne de l’autre, l’objectif de Nolwenn Colson était de travailler dans un domaine liant les deux. Forte de quelques expériences au fil de sa carrière, cela lui a permis de se rendre compte que le côté « terrain » du métier était quelque chose d’essentiel pour elle, ce qui l’a alors conduit in fine au métier dans lequel elle s’épanouit aujourd’hui. 

Actuellement, dans le cadre de son métier Nolwenn Colson est cheffe des service et gère trois dispositifs concernant le programme LEADER, un ITI FEDER et un fonds territorialisé de la région Bretagne. Parallèlement, elle est aussi coordinatrice de la Destination touristique pour son territoire.
En somme l’animation et la gestion des fonds européens et régionaux représente 95% de son quotidien. Cela consiste à opérer un accompagnement et un suivi, sur le terrain, avec les porteurs de projets mais aussi avec les partenaires financier dont l’État, la Région et le département. Pour le reste elle encadre la chargée de projet tourisme.

Pour finir sur les aspects attrayants de son métier, l’intervenante souligne qu’elle détient d’une part une large autonomie dans la gestion de ses missions. Son cadre de travail étant concentré sur un effectif réduit de 15 personnes, cela permet de prendre des initiatives avec aisance tout en entretenant une proximité avec le politique au plus près de la prise de décision. Elle soulève également la dimension transversale de ses missions, qui est alors très enrichissante, puisque cela nécessite une prise en compte de diverses thématiques afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets. 

C’est un moment agréable que nous avons pu passer à découvrir le chemin parcouru par Nolwenn Colson pour parvenir à faire de ce qu’il la passionne son métier.
Nous la remercions chaleureusement de sa collaboration avec notre association pour la réalisation de cette conférence. 

À bientôt pour une nouvelle rencontre professionnelle et n’hésitez pas à aller suivre nos
dernières actualités sur nos réseaux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :